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Industrie et économie / Des sénateurs américains réclament une date de fin pour le thermique

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-03-2021

Deux sénateurs de Californie ont exhorté l’administration Biden à déterminer une date de fin pour la vente de véhicules équipés d’un moteur thermique.

Certes l’Europe veut jouer les premiers de classe en imposant des normes environnementales et des amendes CO2 contraignantes, mais de l’autre côté de l’Atlantique, les choses bougent également. Au pays des gros cubes, deux sénateurs californiens ont demandé au président Joe Biden de fixer une date à laquelle la vente de véhicules neufs équipés d’un moteur thermique soit interdite à l’échelon national.

Like California

Souvent précurseur en matière de protection de l’environnement, l’état de Californie, sur la côte ouest des États-Unis, a vu deux de ses sénateurs, Alex Padilla et Dianne Feinstein, réclamer au président Biden la mise en place d’un plan national pour le passage à la mobilité 0 émission, lui suggérant de s’inspirer de ce qui prévaut déjà en Californie.

Pour rappel, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a signé en septembre 2020 un décret ordonnant à l'agence des ressources atmosphériques de l'État d'exiger que toutes les nouvelles voitures et tous les nouveaux camions vendus en Californie ne produisent aucune émission d'ici 2035.

« Nous pensons que la ligne de base nationale devrait, au minimum absolu, être construite autour de l'avance technique fixée par les entreprises qui ont volontairement avancé leurs accords avec la Californie. La Californie et les autres États ont besoin d'un partenaire fédéral fort. » (A. Padilla & D. Feinstein)

Montrer l’exemple

Durant sa campagne électorale, Joe Biden s’était refusé à fixer une échéance pour la mobilité 0 émission, mais le candidat à la présidence avait promis qu’il soutiendrait le développement des véhicules électriques et des réseaux de recharge publique. Mieux encore, devenu Président, Joe Biden a déclaré en janvier que son administration procéderait au remplacement de la flotte du gouvernement fédéral par des VE produits aux USA par des travailleurs américains. Ce qui représente pas moins de 650.000 véhicules.

Pour les sénateurs Padilla et Feinstein, le Président Biden pourrait se baser sur l’accord passé entre l’état de Californie et les constructeurs automobiles, dont BMW, Ford, Honda et Volkswagen AG. Un compromis bien plus volontariste que les exigences de l’administration Trump – qui visait une augmentation de l’efficacité énergétique annuelle de 1,5 % - sans pour autant atteindre les ambitions de son prédécesseur, Barack Obama qui avait établi un objectif de 5 % d’augmentation de l’efficacité énergétique. Selon le « Center for Biological Diversity », le compromis californien permet une économie de carburant de 3,7 % par an sur une durée s’étalant de 2022 à 2026. En l’état, cet accord est déjà suivi par 13 autres états ainsi que le district de Columbia, ce qui représente pas moins de 40 % de la population américaine.

Il est intéressant de constater que plus d’un quart des états américains ont déjà emboîté le pas de la Californie et se préoccupent réellement des considérations environnementales. Reste que l’industrie automobile compte parmi les principaux employeurs de l’Oncle Sam et qu’une transition trop rapide d’un secteur encore tributaire du marché des SUV et autres pick-up trucks tout en profitant d’un prix du carburant nettement inférieur à ce qui prévaut en Europe. Lui imposer une transition trop rapide pourrait le condamner. C’est pourquoi l’échéance 2035 se veut à la fois réaliste et plus rassurante que le couperet de 2030 imposé sur le Vieux Continent par de nombreux pays. Au pays de la liberté et des grands espaces, on ne prend pas les déplacements motorisés à la légère.

Source : Reuters

Web Editor

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