L'été dernier, Sono Motors a présenté la version de série de sa Sion, un monovolume entièrement électrique équipé de panneaux solaires pour augmenter son autonomie (jusqu'à 245 km par semaine). Cependant, il semble que les plans de production ne tiennent qu'à un fil, car la start-up allemande est à la recherche d'argent frais - et ce n'est pas la première fois.
Bien qu'elle ait augmenté le prix de son SEV (Solar Electric Vehicle) à plusieurs reprises avant même son lancement sur le marché, Sono lance aujourd'hui une campagne de financement sous la bannière #savesion.
L'entreprise allemande souligne que l'avenir de Sono lui-même n'est pas menacé, car elle dispose de suffisamment de liquidités pour poursuivre, si nécessaire, uniquement ses solutions solaires B2B, moins gourmandes en capitaux.
Un développement coûteux
En effet, le développement, la validation et l'homologation d'une toute nouvelle voiture électrique coûtent plus cher que prévu. C'est pourquoi l'entreprise cherchera à obtenir 3500 réservations supplémentaires d'ici la fin janvier, en plus des quelque 21.000 réservations privées et 22.000 réservations B2B qu'elle a déjà en poche.
Les personnes qui s'inscrivent maintenant peuvent espérer bénéficier de réductions supplémentaires lorsque la production commencera réellement, ainsi que d'une place permanente sur la liste d'attente. Les paiements ne doivent également être effectués qu'en cas de succès de la campagne.
- Lisez aussi - Lightyear 0 (2022) - nous avons testé la voiture solaire
Une situation économique difficile
Sono souligne que le développement d'une voiture entièrement nouvelle peut coûter jusqu'à un milliard d'euros, mais qu'il a réussi à atteindre le stade de la préproduction pour moins de la moitié de cette somme. Dans un communiqué de presse, Sono indique que la situation économique difficile ainsi que le manque de soutien du gouvernement constituent les principales raisons de l'impasse actuelle.
Dans le même communiqué, l'entreprise affirme qu'elle croit toujours au projet de la Sion. Toutefois, il faudra attendre pour voir si et quand nous verrons un jour cet engin singulier habillé de panneaux solaires rouler sur nos routes…..
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!