Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Stellantis : vers une division mondiale distincte pour les véhicules utilitaires.

Rédigé par Kevin Kersemans le 10-03-2022

Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, souhaite créer une division mondiale distincte pour les fourgonnettes. Celle-ci aurait la liberté de développer de nouvelles technologies et devrait contribuer à augmenter sensiblement les ventes du groupe fusionné.

Une division mondiale, fonctionnant de manière indépendante, dédiée au développement de nouveaux véhicules commerciaux (fourgons et pick-ups) pour toutes les marques du groupe : c'est ce que souhaite Carlos Tavares, le chef de Stellantis, dans un avenir proche, selon Automotive News Europe. Cette division parapluie serait alors libre de s'occuper des nouvelles technologies pour les véhicules commerciaux, telles que les piles à hydrogène ou la conduite autonome.

>> Lisez aussi – Stellantis : plus de fourgons thermiques en Europe

Bien que seules cinq marques de Stellantis aient des véhicules utilitaires dans leur gamme (Citroën, Fiat Professional, Opel/Vauxhall, Peugeot et RAM), le segment est très important pour le groupe fusionné : en 2021, Stellantis l'a dominé en Europe avec une part de marché de 34 %, et le groupe construit également des fourgons pour Toyota - le ProAce City (Verso) et le ProAce (Verso).

Des marges bénéficiaires plus élevées

Les marges bénéficiaires dans le secteur des véhicules commerciaux sont plus élevées que pour les voitures particulières ordinaires, en raison de cycles de vie plus longs et parce que les fourgons sont plus faciles à construire. Selon les analystes, les marges bénéficiaires des fourgonnettes en Europe seraient équivalentes à celles des SUV bien équipés, rapporte Automotive News Europe.

"Notre objectif est simple : devenir le leader incontesté en termes de parts de marché et de rentabilité." (Carlos Tavares, PDG de Stellantis)

Il n'est pas clair si M. Tavares souhaite séparer complètement la division des véhicules commerciaux de celle des voitures particulières, comme Mercedes l'a fait avec sa division des camions l'année dernière. En tout état de cause, le projet de division mondiale des véhicules utilitaires s'inscrit dans la volonté de doubler les ventes du groupe Stellantis d'ici à 2030.

Pour réaliser ces ambitions, Tavares prévoit de lancer pas moins de 26 nouveaux modèles, tant des fourgonnettes que des pick-ups, au cours de cette période. L'actuelle division des véhicules commerciaux de Stellantis est dirigée par Xavier Peugeot, mais on ne sait pas encore s'il occupera le même poste dans les nouveaux plans.

>> Lisez aussi – Opel lance un Vivaro à pile à combustible à hydrogène & Peugeot e-Expert Hydrogen : la production a démarré

Source : Automotive News Europe

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées