Tesla prévoyait initialement de mettre en place une usine de batteries de 50 GWh sur son site de Brandebourg, près de Berlin, d'ici la fin de l'année 2023. Ces plans semblent désormais avoir changé, puisque le constructeur américain déclare concentrer sa production de batteries sur les États-Unis. La raison ? L'Inflation Reduction Act (IRA), le plan de Joe Biden pour relancer l'économie américaine et rendre la vie plus abordable pour les habitants.
Subventions substantielles
L'un des piliers de l'IRA est un investissement supplémentaire dans les énergies vertes, qui devrait rendre les États-Unis moins dépendants des énergies fossiles et de la volatilité des prix qui y est associée. L'année dernière, les prix (relativement) élevés de l'électricité et de l'essence, notamment, ont été une épine dans le pied de la population américaine, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et d'autres événements géopolitiques.
Tesla pouvant bénéficier de subventions importantes (jusqu'à 45 $ par kWh produit) si elle commence à produire davantage de batteries sur le sol américain, le constructeur automobile dirigé par Elon Musk a décidé de réduire la production de batteries à Berlin. En outre, les acheteurs américains de VE équipés de batteries américaines bénéficient également d'une subvention pouvant atteindre 7500 $. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un gros rabais, tant pour Tesla en tant que producteur que pour les acheteurs potentiels.
Les cellules 4680 sont-elles enfin prêtes ?
Les packs de batteries seront toujours fabriqués en Allemagne, mais dans une moindre mesure, et les composants des batteries seront également toujours produits dans le Brandebourg. À propos, les batteries dont il est question ici seraient les cellules 4680 tant attendues, qui sont moins chères à produire et offrent un meilleur rendement. Cependant, leur production a déjà accumulé un retard considérable, puisque les cellules ont déjà été proposées en 2020.
Le 1er mars, Tesla tiendra sa journée des investisseurs au cours de laquelle elle dévoilera ses projets futurs, notamment ceux concernant une nouvelle plateforme moins chère pour les modèles compacts. Vraisemblablement, le lancement de la production de masse de ces nouvelles cellules de batterie, qui seront structurellement intégrées à la voiture, y sera également abordé.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!