Les chiffres ne trompent pas : les ventes de Tesla sont en chute. Au premier semestre 2018, le recul des ventes atteint 31% au Royaume-Uni, 29% en Allemagne, 28% en Suède ou encore 9% en France. En revanche, d’autres pays se portent mieux comme au Pays-Bas (+ 80%) ou en Norvège (+ 60%), deux pays très favorables à la voiture électrique (fiscalité).
Model 3 en cause
Le recul des ventes s’expliquent évidemment en partie par le déploiement de la concurrence des autres marques premium : Porsche a ouvert les commandes pour la Taycan, Jaguar a lancé son I-Pace tandis que Mercedes, BMW et Audi arrivent avec de nouveaux produits. Cela dit, la concurrence ne serait pas la seule responsable de la chute. En effet, les ennuis de livraison rencontrés pour le Model 3 aurait aussi son impact tandis que le Model S commence à dater même s’il est régulièrement remis à jour.
11.000 € de perte par voiture ?
D’autres études – à prendre avec des pincettes – évoquent aussi que Tesla continuerait de perdre de l’argent sur chaque voiture vendue. On évoque régulièrement le chiffre de 11.000 € par véhicule alors que les constructeurs allemands seraient à même de réaliser de petites marges (on parle de 3000) sur ce même type de voiture. Il faudra encore un peu attendre pour voir si cette tendance se confirme. Peut-être que la montée en cadence du Model 3 puis l’arrivée du Model Y redressera la situation pour Tesla.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!