Les constructeurs le savent : le lithium est un minerai qui risque bien de se négocier à prix fort dans les années à venir. Et ce, même s’il n’est présent qu’à raison de 2 % dans une batterie de voiture électrique ! Tesla ne compte pas être dépendant des lois de l’offre et de la demande. D’après le Financial Times, le constructeur californien serait donc en train de courtiser l’entreprise chilienne SQM qui n’est autre que le numéro un mondial du lithium.
Partenaire fiable
Apparemment, les discussions entre Tesla et SQM seraient vives. L’idée est simple pour Tesla. La firme de Palo Alto aimerait avoir une « position plus active » dans la chaîne. En d’autres mots, il désirerait disposer d’un fournisseur direct. La demande mondiale en lithium devrait en effet aller au-delà des 500.000 tonnes par an en 2025 alors que la production a plafonné à 43.000 tonnes l’année dernière. Pour faire simple, Tesla aimerait maîtriser ses coûts. C’est assez logique quand on sait que la tonne de lithium se vendait à 14.500 dollars en moyenne l’année dernière et qu’elle s’est négociée à 25.000 dollars en janvier. Gloups ! En outre, pour satisfaire la demande à venir, il se dit que les compagnies minières devraient investir entre 350 et 750 milliards de dollars pour ouvrir de nouvelles mines. SQM, de son côté, ne semble ouvert à toute proposition concrète de Tesla.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!