Selon l’agence de presse Reuters, Toyota financera une grande offensive électrique avec un investissement de 11,4 milliards d’euros (13,5 MM $) d’ici 2030 pour le développement de ses batteries. Ce programme coïncide avec l’arrivée prochaine d’une gamme de modèles 100 % électriques. Toyota Motor Corp, pionnier de la voiture hybride, est resté un peu sur le quai, laissant filer le train de la voiture électrique. Le leader automobile mondial veut rattraper son retard en se focalisant sur une nouvelle technologie : la batterie solide.
Nouveaux matériaux
Le premier modèle attendu est la bZ4X, un SUV. Il repose sur une plateforme spécifique e-TNGA développé avec Subaru. Les ingénieurs du constructeur ont notamment visé à améliorer la consommation énergétique de la voiture. Celle-ci utilisera, en principe, une batterie lithium-ion liquide. Cependant, Toyota annonce ses ambitions dans la conception, la production et l’utilisation de batteries solides. Une production de batteries à l’état solide pourrait même voir le jour au milieu de la décennie actuelle, avec de « nouveaux matériaux ». Cette technologie solide devrait aussi trouver sa place dans de futurs modèles hybrides du groupe japonais.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!