Tant la presse que les clients se plaignent de la mode du « tout au tactile » chez de nombreux constructeurs. Ces derniers temps, on voit de plus en plus souvent réapparaître des boutonsv, notamment pour la climatisation. VW est aussi concerné par ce courant. Sur LinkedIn, Thomas Schäfer, le directeur de Volkswagen, a indiqué que le constructeur allait abandonner les commandes tactiles et haptiques sur le volant.
Pourquoi ça marche pas ?
Cette technologie semble perturbante pour de nombreux utilisateurs. Certains s’énervant même à cause de commandes mal comprises par la machine ou des opérations non sollicitées qui s’effectuent d’un simple effleurement lors d’un mouvement de main ou de doigt. Bref, pour beaucoup, le tactile, ça craint. C’est vrai aussi sur l’écran central avec, par exemple, des fonctions audios ou de navigation cachées dans la multitude de menus.
Des boutons
Dès lors, les prochaines Volkswagen devraient retrouver de bons vieux boutons-poussoirs sur le volant. La première à en bénéficier devrait être la Golf restylée, dès l’année prochaine (2023). On va enfin retrouver le plaisir de pouvoir changer le volume de la radio sans avoir la dextérité d’un prestidigitateur et de ne pas enclencher malgré un doigté de plume le contrôle de la distance de sécurité au lieu de la vitesse du régulateur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!