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Industrie et économie / Volkswagen, plus de thermique en Europe pour 2035

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-06-2021

Volkswagen à l’intention d’arrêter la vente de modèles à moteur thermique en Europe d’ici 2035 pour proposer une gamme exclusivement électrique.

Volkswagen poursuit sa stratégie d’électrification en annonçant que le constructeur ne proposera plus que des modèles exclusivement électriques en Europe à l’horizon 2035, avant de faire de même sur les marché américain et chinois ultérieurement. Une décision étroitement liée à la politique de réduction des émissions de CO2 imposée par l’Union européenne et à la stratégie « Accelerate ».

« En Europe, nous abandonnerons les activités liées aux véhicules à combustion interne entre 2033 et 2035, aux États-Unis et en Chine un peu plus tard. En Amérique du Sud et en Afrique, cela prendra beaucoup plus de temps car les conditions cadres politiques et infrastructurelles font encore défaut. » (Klaus Zellmer, directeur commercial VW)

Focus sur l’électrique

En dévoilant sa stratégie « Accelerate » début mars 2021, Volkswagen affirmait viser 70 % de ses ventes européennes en modèles 100 % électriques d’ici 2030. Un objectif ambitieux mais indispensable pour un constructeur qui paie toujours le prix du Dieselgate et a décidé de miser exclusivement sur l’électrique dans sa quête de neutralité carbone. Le patron de Volkswagen est même allé plus loin en affirmant que la marque ne croyait pas en l’hydrogène, rejetant toute possibilité de développer des solutions telles que la pile à combustible. Ce sera électrique à batteries ou rien !

VW ID.6 2021

Calendrier attendu

En soi, l’annonce de Volkswagen n’a rien de surprenant et se place dans le sillage d’autres marques ayant déjà annoncé l’abandon du thermique sur le marché européen entre 2025 et 2030, tels Bentley, Ford ou Jaguar par exemple. Toutes prennent en compte les directives européennes, sachant que les prochaines normes d’émissions de CO2 fixées par l’UE imposeront une réduction de ces émissions de 60 % à l’horizon 2030 et 100 % en 2035. Dès lors, sans garantie d’un développement des carburants synthétiques ou bio-carburants suffisant et d’une possibilité de les distribuer à échelle industrielle, certains constructeurs préfèrent tout miser sur l’électrique.

Cette politique du « tout électrique » de Volkswagen s’inscrit donc également dans une logique de groupe, à l’instar de Bentley, cité plus avant, ou d’Audi qui supprimera les moteurs thermiques au début des années 2030 en Europe, alors que Porsche va multiplier les modèles et versions électriques.

 

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