Volvo va s’inspirer du modèle de congé parental appliqué en Suède pour l’ensemble de ses employés à travers le monde en leur accordant un congé parental de 24 semaines, payé à 80 % du salaire de base. Une politique destinée à favoriser la parité homme-femme et renforcer la dimension humaine de son management et qui prendra effet à dater du 1er avril 2021.
Politique inclusive et solidaire
Cette nouvelle politique appelée « Family Bond » concerne les plus de 40.000 salariés – hommes et femmes – de la marque dans le monde et pourra s’appliquer à l’un ou l’autre des parents. Les 24 semaines de congé parental accordées peuvent être prises à tout moment durant les trois premières années suivant la naissance de l’enfant. Seule condition pour en bénéficier, être employé depuis au moins 12 mois au sein de la société.
« Nous souhaitons instaurer une culture qui favorise le partage égal du rôle parental pour les hommes et les femmes. Lorsque les parents sont soutenus pour concilier les exigences de leur vie professionnelle et de leur vie familiale, cela contribue à réduire l’écart hommes-femmes et permet à chacun d’exceller dans sa carrière. Nous avons toujours mis l’humain et les valeurs familiales au cœur de notre réflexion. Grâce au programme « Family Bond », nous démontrons et mettons en pratique nos valeurs, permettant ainsi de renforcer notre marque. » (Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars)
Avec cette initiative Volvo offre l’opportunité à nombre de ses collaborateurs et collaboratrices d’accéder à un soutien que leur refusent les politiques de nombreux pays. Ici, le constructeur scandinave prend directement exemple sur la législation nationale suédoise, célèbre dans le monde entier pour ses dispositions généreuses en matière de congé parental. Voulue inclusive et solidaire, cette politique interne permet à de nombreux parents – surtout les pères – d’accéder à un droit de veiller au bien-être de leur famille et au leur sans mettre en péril leur carrière.
Win-Win
Bien entendu, au-delà du bénéfice pour ses employés, ce projet « Family Bond » permet à Volvo d’optimiser le bien-être de son personnel et sa motivation au travail et donc favorise l’efficacité globale de l’entreprise. En outre, cela place Volvo en précurseur dans un domaine généralement tributaire des décisions politiques des gouvernements des différents pays causant de grandes inégalités au sein d’entreprises multinationales comme Volvo.
« En octroyant à l’ensemble de notre personnel un congé parental rémunéré, nous réduisons les disparités hommes-femmes et obtenons des effectifs plus diversifiés, stimulant ainsi nos résultats et renforçant nos activités. » (Hanna Fager, directrice du pôle Fonctions de Volvo)
Pour lutter contre les a priori négatifs quant à la prise d’un congé parental – une fois encore surtout pour les pères – et la peur de freiner son développement professionnel, Volvo s’est assuré que l’octroi de ce congé sous forme « d’option présélectionnée » était clairement perçu comme un droit positif.
Afin de démontrer, encore une fois, son engagement à réduire les disparités hommes-femmes, Volvo Cars communiquera les résultats de sa participation au fil du temps, afin de permettre aux autres entreprises d’apprendre de ses progrès.
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