Porsche appartiendra à Volkswagen, devenant la dixième marque du groupe. Les conseils de surveillance de Porsche Automobil Holding SE et de Volkswagen AG ont tous deux approuvé l'accord négocié en juillet, avec l'appui des syndicats et des actionnaires. Une assemblée extraordinaire des salariés de Volkswagen doit encore se tenir. Mais on peut dire que les jeux sont faits.
Porsche connaît aussi son nouveau patron après la démission de Wendelin Wiedeking. C'est le CEO de Volkswagen depuis 2003 : Dr Martin Winterkorn (photo). Il va prendre ses fonctions de directeur général chez Porsche le 15 septembre. Le poste de directeur financier, également vacant, sera repris par Hans Dieter Pötsch. Les nouveaux CEO et CFO de Porsche cumuleront donc avec leurs postes respectifs et similaires au sein du groupe VW. Pour sa part, Porsche envoie deux de ses dirigeants au conseil de surveillance de Volkswagen, suffisant pour garder une minorité de blocage.
D'ici la fin 2011, Porsche sera totalement intégré dans le groupe Volkswagen. Mais, la marque sportive gardera son indépendance et son siège à Stuttgart. Selon l'accord de base, la maison de Wolfsburg (VW) va acquérir, avant la fin de cette année, 42 % des actions Porsche, soit près de 3,3 milliards d'euros. Une première augmentation de capital est programmée pour le premier semestre 2010. La dernière étape sera la prise de contrôle totale en 2011 par la fusion.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!