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Industrie et économie / Zeekr, marque électrique de Geely, lève 500 millions $

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-08-2021

 

 

Zeekr, marque de véhicules électriques du groupe Geely, a levé 500 millions $ de fonds externes avec Intel et CATL parmi les investisseurs.

 

Zeekr, une marque chinoise de véhicules électriques détenue par Geely Automobile et sa maison mère Zhejiang Geely Holding Group, vise une clientèle jeune et branchée et a procédé à une première levée de fonds « externes » qui lui a permis de récolter pas moins de 500 millions $ soit environ 425 millions €.

 

Intel et CATL investissent

 

Parmi les investisseurs figurent de « gros poissons » tels que le spécialiste chinois et leader mondial des batteries CATL ou !e géant de l’informatique Intel via sa branche d’investissement Intel Capital. Cette levée de fonds s’élève à un demi-milliard $ et permettra aux investisseurs de détenir conjointement 5,6 % du capital de la société pour une valorisation à 9 milliards $, soit 7,63 milliards €.

 

Un seul modèle

 

Pour le moment, le constructeur ne propose qu’un seul modèle dénommé Zeekr 001. Un « shooting brake » électrique qui sera commercialisé et livré dans la seconde moitié de 2021. L’objectif de Zeekr étant d’atteindre une production annuelle de 650.000 voitures d’ici 2025.

 

La société construit le modèle Zeekr 001 dans la ville de Ningbo, dans l'est de la Chine, et devrait commencer à le livrer dans le courant de l'année. Elle vise à vendre 650 000 véhicules par an d'ici 2025.

 

>>> Lisez aussi – Zeekr 001 : le shooting brake électrique de Geely

 

Partenaires investisseurs

 

Afin d’accélérer son processus d’apprentissage et le développement de ses modèles, Zeekr a attiré parmi ses investisseurs de véritables partenaires techniques ou technologiques. Outre Intel et CATL, on retrouve Cathay Fortune Corporation, qui investit dans des sociétés minières, et la société de capital-investissement Boyu Capital. L’objectif étant de créer un réseau « interne » assurant le support technique, technologique mais également l’approvisionnement de la marque.

 

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