Avec une Audi Q2 à l’échelle 1:8 en guise de prototype, les étudiants de 8 universités allemandes vont participer à une compétition de « conduite » autonome. L’Audi Autonomous Driving Cup se tiendra au musée Audi Forum d’Ingolstadt le 16 novembre prochain. Chaque équipe aura mis au point ses propres capteurs et logiciels pour piloter la mini-Q2 avec l’aide de la plateforme de développement ADTF (Automotive Data and Time Triggered Framework). Ils devront permettre à la voiture d’éviter des obstacles, de traverser des carrefours sans entrer en collision avec les autres véhicules, de garder les distances de sécurité, de reconnaître la signalisation routière et d’effectuer des manœuvres plus ou moins originales.
Environnement maîtrisé
Le modèle réduit autonome est bardé d’accessoires pour l’aider à progresser. Le plus important est une caméra grand-angle. Elle est associée à une caméra 3D frontale, une caméra de recul et 10 capteurs ultrason. Ils offrent un champ de détection compris entre 2 cm et 4 m. Il permet ainsi à la voiture de se déplacer à grande vitesse. Par ailleurs, un capteur d’accélération à neuf axes enregistre les changements de direction et envoie ces informations en temps réel à l’ordinateur central embarqué à processeur Quad-core. Cet équipement hardware doit aider les équipes à réussir les épreuves axées cette année autour de l’intelligence artificielle, en plus d’exercices classiques de conduite autonome.
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