Audi penserait donc à remplacer les amortisseurs téléscopiques par des amortisseurs électromécaniques rotatifs qui seraient appelés e-ROT. Le système serait relié au réseau 48V de la voiture et il permettrait de récupérer de l’énergie cinétique lors des compressions. Audi avait déjà évoqué cette technologie en 2014.
Plus de détails
Stefan Knirsch, chargé du développement technique, a expliqué que « chaque nid de poule, chaque bosse, chaque courbe apporte de l’énergie cinétique dans le véhicule. Les amortisseurs aujourd’hui installés absorbent cette énergie, qui est donc perdue sous forme de chaleur. Avec le nouveau système d’amortissement électromécanique installé dans le sous-système électrique 48 volts, nous pourrons utiliser cette énergie ». Audi évoque une puissance de sortie comprise entre 100 et 150W en moyenne (3W sur autoroute et jusqu’à plus de 600 W sur des routes fortement dégradées), ce qui permettrait d’aboutir à une économique de quelques 3 g/km de CO2.
Meilleur réglage
« Le nouveau système permettrait par ailleurs de régler plus précisément la suspension grâce à de nouvelles possibilités » a aussi indiqué Stefan Knirsch car le système e-ROT fonctionnerait sans inertie, donc de manière instantanée. En outre, il se montre aussi plus compact car les amortisseurs sont implantés horizontalement. Et lorsqu’on lui parle d’une mise en production, l’intéressé affirme que le e-ROT équipera probablement de futurs modèles de série. Peut-être à partir de 2017 lorsque le système électrique de bord sera porté à 48 V.
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