Au-delà de l’aspect sécuritaire et performances des systèmes de freinage, Brembo, spécialiste italien en la matière, a bien compris l’importance de la personnalisation. Cela passe généralement par la couleur des étriers de freins. Brembo innove en proposant des étriers à LED intégrées qui permettent de changer la couleur des étriers ou de communiquer sur l’état des freins.
Brembo, 60 ans d’expérience
Brembo célèbre ses 60 ans riches de nombreuses innovations, en série comme en compétition, et d’une volonté d'évolution continue qui ont conduit la marque italienne à un niveau d’excellence reconnu et légitime. Mais s’appuyer sur son vécu ne suffit plus et Brembo l’a compris en présentant Brembo New G Sessanta. Un concept d’atriers de freins éclairés par des LED.
Personnalisation, diagnostic et communication
En intégrant des LED à ses étriers, Brembo veut élargir les possibilités de personnalisation de votre voiture grâce à la possibilité de modifier la couleur de l’éclairage en fonction de vos envies. Mais Brembo ne s’arrête bien entendu pas au seul rôle esthétique et ajoute deux fonctions pratiques à cette innovation : diagnostic et communication, afin de surveiller et informer le conducteur sur l’état de santé de ses freins.
Freins connectés
En alliant l’éclairage LED et la technologie sans fil, Brembo permet à ses étriers Brembo New G Sessanta de fournir des informations sur le niveau d’usure du véhicule ou de l’étrier et des plaquettes de freins. Par exemple, les étriers pourraient clignoter en orange après l'arrêt du véhicule pour signaler qu'il est teps de prendre rendez-vous pour un remplacement de plaquettes, ou s'illuminer en rouge vif pour prévenir d'un souci technique pouvant nuire à la sécurité, etc. Tandis que les fonctions lumineuses peuvent aider le propriétaire à retrouver son véhicule dans un parking via des faisceaux lumineux qui le guideront.
Brembo, nostalgie futuriste
Quand on célèbre 60 ans d’existence, on se doit de s’inspirer de son riche passé et Brembo ne s’en prive pas pour le dessin de ses étriers New G Sessanta. Le manufacturier italien a en effet repris la forme du tout premier étrier de frein jamais fabriqué. Une pièce apparue en 1972 et qui était alors prévu pour équiper des motos. Si le Brembo New G Sessanta conserve une forme et un volume généraux conformes aux standards modernes, on retrouve dans les nervures de l’étrier qui évoquent ce dessin si typique.
Alors, gadget ou réelle avancée ?
Dans l’absolu, la première fonction de cet éclairage par LED reste esthétique et il ne fait aucun doute qu’elle dispose d’un énorme potentiel commercial à une époque où la personnalisation devient un critère fondamental d’achat pour une frange important des automobilistes. Sur le plan technique, ajouter des fonctionnalités de « témoin d’usure » en plus d’un suivi connecté via une application ou le système d’infodivertissement du véhicule n’est pas à négliger. Enfin, la fonction de guidage visuel pour retrouver son véhicule n’est pas inintéressante, même si là on tient à nouveau davantage du gadget que de l’apport pragmatique pur. Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de voir quelles applications en grande série découleront de ce concept Brembo New G Sessanta.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!