Baidu, site le plus consulté en Chine et 4e site mondial, a un patron fantasque. La preuve, Robin Li, la 7e fortune chinoise, a utilisé un de ses prototype autonome sur le périphérique de Pékin sans autorisation. C’est donc illégalement qu’il s’est laissé conduire, en prenant la place du passager, vers la conférence de présentation du projet Apollo. Sous ce nom, se cache un système d’exploitation qui veut devenir le pendant d’Android pour les voitures autonomes.
Baidu vs Google
Waymo, la succursale de Google, a un véritable concurrent avec Apollo. Ce système se développe avec une stratégie de logiciel ouvert. Ainsi, le géant chinois compte ouvrir une partie du code source pour le laisser à la disposition des acteurs de la conduite autonome. En parallèle, ses ingénieurs vont continuer à peaufiner le système, malgré le départ de son « concepteur » et spécialiste de l’intelligence artificielle, Andrew Ng.
50 partenaires
Baidu ne compte pas travailler seul. En plus de la politique Open Source, l’entreprise a signé 50 partenariats avec des entreprises chinoises et internationales. On y retrouve de « grosses pointures » comme Daimler (Mercedes et Smart), Ford, Toyota, Microsoft, Continental, Bosch, Intel, TomTom, Nvidia, Chery Automobile et BAIC. Apollo a donc tout le potentiel pour décoller et lui permettre de lancer un système de conduite autonome dès 2018.
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