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Innovation / Continental-Volterio : robot de recharge sans câble

Rédigé par Kevin Kersemans le 09-02-2022

Continental travaille avec la société autrichienne Volterio sur un robot de charge pour PHEV et VE. Plus de câbles, ni aucune perte de charge par induction : la plateforme se connecte physiquement à votre voiture lorsque vous la garez dessus.

La plateforme de recharge entièrement automatisée que Continental Engineering Services est en train de mettre au point en collaboration avec la start-up autrichienne Volterio pourrait être une solution pour les personnes qui invoquent "les problèmes de câbles" comme principal argument pour ne pas (encore) passer à un véhicule électrique.

Avec ce système innovant, vous ne devez pas travailler avec des câbles, mais il ne s'agit pas non plus d'une recharge sans fil par induction. Cette dernière est également pratique, mais elle présente quelques inconvénients. Par exemple, la charge par induction implique des pertes d'énergie considérables et crée un fort champ électromagnétique pendant le processus.

>> Lisez aussi – Recharger sa voiture électrique par la route, bientôt possible ?

En outre, un système de charge par induction est également coûteux. Le système de Continental et Volterio coûterait beaucoup moins cher. Plus précisément, il s'agit d'une plate-forme posée sur le sol et d'une unité située au bas de la voiture. Lorsque vous vous tenez avec votre voiture au-dessus de la plate-forme, les deux éléments se connectent de manière automatisée et physiquement grâce à un connecteur à 360 degrés.

Il n'est pas nécessaire de positionner la voiture au centimètre près comme c'est le cas avec les plateformes de recharge par induction : la marge est de 30 cm et, grâce au guidage par ultrasons et à la forme conique du connecteur, les deux éléments se retrouvent automatiquement. Une fois que c'est fait, la charge commence automatiquement. Cela peut aller jusqu'à 22 kW en courant alternatif ou "plus de 50 kW" en courant continu.

"Notre robot de charge est une étape importante dans l'évolution visant à rendre la mobilité électrique plus confortable et plus adaptée à un usage quotidien." (Christoph Falk-Gierlinger, directeur général de Continental Engineering Services)

Commercialisé en 2024

Alors que le concept est développé par Volterio, Continental travaille sur les certifications nécessaires et rend le système prêt pour la production. D'ici la mi-2022, les premiers robots de chargement proches de la production devraient être prêts, tandis que la production en volume réel est prévue à partir de 2024 et se fera en Allemagne.

Continental se vante que le système fonctionnera aussi parfaitement avec les voitures autonomes qui se garent toutes seules, et que, par conséquent, aucune intervention humaine ne sera nécessaire, même pour la recharge. Un peu comme un robot aspirateur ou une tondeuse à gazon qui retourne à sa station d'accueil lorsque sa batterie doit être rechargée. Dans un premier temps, le système est destiné à être utilisé dans les garages privés, mais par la suite, il pourrait également être utilisé dans les lieux publics.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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