Ayant dirigé le lancement de la Nissan Leaf et l’ouverture de 3 usines de production de batteries, Andy Palmer va rejoindre la société slovaque InoBat, pour mettre sur pieds le premier centre de production de batteries géré par intelligence artificielle (AI). L’objectif étant de fabriquer et commercialiser ces dernières jusqu’à 10 fois plus vite que dans les usines classiques.
Étape par étape
Pour y parvenir, InoBa – financée par le dirigeant de la Silicon Valley et investisseur en capital-risque Faysal Sohail – compte ouvrir un centre R&D en 2022 et de lancer la production à faible volume pour des applications spécifiques dans la foulée, avant de passer à une production de masse dès 2024.
Un défi et un planning qui ont séduit l’ancien mentor d’Aston Martin : « J'ai été attiré au départ par InoBat car, au lieu de se précipiter pour construire une gigantesque usine comme tout le monde, son idée était de commencer petit et d'utiliser l'IA pour itérer de nombreuses combinaisons de batteries afin de trouver la meilleure chimie pour chaque application ».
Flexibilité
L’idée défendue par InoBat et Palmer est d’opposer au fonctionnement des protagonistes actuels de ce marché - s'empiler sur le marché de l'électrification en adaptant la technologie et le matériel existants pour répondre à des applications très variées – une approche plus complexe en termes de préparation, avec un accent mis sur la conception et la flexibilité dans l’exploitation de la chimie, de l’encombrement des cellules ou de leur poids pour coller au mieux à l’utilisation finale à laquelle les batteries produites seront destinées afin d’apporter une densité énergétique adaptée. Une démarche qui permettra d’offrir des produits attrayants à toutes les industries, pas seulement dans l’automobile.
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