Ça cogite dans la tête des ingénieurs pour développer de nouvelles solutions de recharge des véhicules électriques pendant qu’ils roulent... Après la recharge par induction via des boucles placées dans le revêtement routier (ce qui implique donc de poser un nouveau revêtement…), Honda pense lui à une solution en théorie plus simple : un bras articulé qui relierait la voiture à un rail extérieur situé le long de la chaussée et chargé en électricité. Honda a même déposé un brevet pour cela…
Façon trolleybus
Le principe rappelle donc celui des trolleybus d’antan (des engins que l’on retrouve encore dans certains pays). L’idée serait sans doute moins coûteuse à mettre en place que le chargement par induction, mais elle n’est cependant pas sans danger. Imaginez les possesseurs de voitures électriques qui, oubliant de replier le bras en quittant le rail, se baladent le manche à l’air, au risque de happer un piéton ou un obstacle quelconque... A l’heure du sans fil, l’idée semble quelque peu saugrenue. Mais la recharge des véhicules électriques reste un problème et Honda a le mérite de réfléchir à la question. L’avenir nous dira si le constructeur avait raison…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!