En fait, l’idée de Honda n’est pas neuve. Car elle avait déjà été appliqué par ce même département de robotique chargé du développement du robot AISIMO à un siège de bureau et qui permettait de se déplacer automatiquement. L’équipe s’est finalement dit qu’elle pouvait aussi appliquer ce modèle à une moto, mais de manière un peu différente.
Auto-équilibrée
Tous les motards le savent : si une moto s’équilibre d’elle même avec une certaine vitesse, la chose est beaucoup moins évidente à basse vitesse. D’où l’idée ici aussi d’utiliser un gyroscope afin de commander et de moduler l’angle de la fourche. De ce fait, la moto s’équilibre d’elle-même à des vitesses inférieures à 5 km/h.
Aller plus loin
Cela dit, Honda a pris cette intégration comme un véritable défi. Car les ingénieurs ont ajouté plus qu’un moteur électrique. Il y en a un pour la fourche, un pour la direction et un même un pour le roue avant, ce qui signifie que la moto peut devenir aussi autonome et « suivre » son pilote, sans que celui-ci ne soit dessus. Certes, l’affaire peut faire sourire, mais elle est aussi très sérieuse dans le sens où Honda pourrait envisager d’appliquer ce Riding Assist à des engins destinés aux handicapés ou aux débutants qui ont toujours peur de tomber en perdant l’équilibre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!