En l’absence de ronronnement thermique, le conducteur d’une voiture électrique perçoit plus encore les bruits aérodynamiques et de roulement. Cela semble en agacer plus d’un. Dès lors, Hyundai s’attelle, comme d’autres, à faire évoluer la technologie active d’atténuation des bruits ANC (Active Noise Cancellation). En travaillant avec le spécialiste des équipements audio Harman, les ingénieurs ont développé le RANC. Ce « Road Active Noise Control » analyse le bruit à bord du véhicule grâce à de nombreux capteurs. Le système envoie alors des ondes contraires via les enceintes du système audio. Une solution que Honda et d’autres proposent déjà sur des thermiques pour supprimer certains bruits parasites. Le RANC de Hyundai veut créer un cocon insonore pour ne rien laisser filtrer de l’extérieur, du moins les bruits liés au déplacement et à la vitesse. Il serait malvenu de filtrer celui des sirènes des véhicules d’urgence, par exemple.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!