Le Japon vient d’approuver l’utilisation de caméras pour remplacer les rétroviseurs. Attribué au Français Alfred Fauchet (1888 – 1974), le rétroviseur a donc été inventé en 1906. Et depuis, c’est toujours des miroirs qui permettent de voir ce qui se passe dans le dos du véhicule. Mais dans les années à venir, les voitures pourront abandonner leurs petits attributs latéraux pour des caméras de rétrovision, comme le font déjà de nombreux concepts. Les image étant ensuite diffusées sur écrans ou par rétroprojection sur le pare-brise.
Dès maintenant
L’autorisation des caméras votée par le gouvernement japonais pourrait vite être appliquée sur l’archipel. Automotive News indique que la 1re voiture sans miroir devrait déjà être commercialisée cette année déjà au Japon. Et prédit que 29 % des voitures vendues en 2023 sur le territoire japonais utiliseront la rétrovision par caméra. Cadillac est également prêt à le faire. BMW, qui a présenté une i8 sans miroir en janvier dernier, pourrait s’y lancer en 2019.
En France
Le décret 2016-448 qui modifie le code de la route français, remplace le terme « miroirs de rétroviseurs » par « système de vision indirecte » autorisant donc de fait les caméras de rétrovision. Mais il faudra attendre que tous les pays européens adoptent de telles dispositions et réformes de leur code de la route pour voir arriver ces dispositifs sur nos routes européennes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!