Nio a installé une station d’échange de batterie en Norvège où le constructeur chinois commercialise son SUV ES8 depuis septembre. C’est la première installation du genre pour le constructeur chinois en dehors de son territoire national, où il en compte déjà 500. 20 autres stations norvégiennes sont déjà prévues d’ici 2022. Ensuite, ce sera au tour de l’Allemagne.
>>> La station imaginée par Renault pour feue la Fluence.
BaaS
Mais à quoi servent ces « Swap stations » ? Au lieu de faire de longues recharges sur les longs trajets, Nio propose une solution d’échange de batterie qui ne prend que 5 minutes. Les clients Nio qui souhaitent bénéficier de ce service ne doivent pas acheter la voiture avec le prix de la batterie, mais prendre l’option d’abonnement mensuel « BaaS (Battery as a service) » pour disposer d’une batterie interchangeable. La « vieille » batterie est alors rechargée et prête pour la prochaine Nio. L'abonnement coûte 140 à 200 euros par mois (standard ou longue autonomie), avec 6 échanges gratuits par mois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!