La prochaine génération de véhicules électriques du groupe PSA Peugeot – Citroën pourrait bien disposer d’un prolongateur d’autonomie. C’est du moins ce que vient d’annoncer l’agence de presse Reuters. D’après elle, PSA aurait accepté de financer la poursuite du développement et les tests sur route du générateur à piston unique de la start-up israélienne Aquarius Engines.
Piston unique
Concrètement, le système proposé par Aquarius Engines repose sur l’idée que le piston effectue des va-et-vient sans bielle ni vilebrequin et crée un courant par le biais d'un aimant se déplaçant à l'intérieur d'une bobine électromagnétique. D’après la start-up, ce piston unique serait, selon les chiffres théoriques, capable de délivrer plus de 80 chevaux et le rendement énergétique serait deux fois supérieur.
Voitures moins chères
L’autre atout de ce prolongateur d’autonomie est d’ordre financier ; surtout si ce prolongateur est monté sur un petit modèle. D’après Aquarius, un tel véhicule coûterait environ 17.000 dollars, contre 25.000 dollars pour un hybride classique et 40.000 dollars pour un électrique pur. Voilà une donne qui ne manquera pas de faire réfléchir les dirigeants de PSA Peugeot – Citroën ; ceux-ci ayant l’ambition de commercialiser onze nouveaux modèles électriques et hybrides-essence d'ici 2021.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!