Le nouveau moteur Diesel de Renault a une architecture carrée directement dérivée de la recherche effectuée pour la F1. Le bloc Energy dCi 130 a, par ailleurs, nécessité le dépôt de 30 brevets technologiques. Parmi ceux-ci, il y a le thermomanagement qui accélère la montée en température du moteur. Toujours pour réduire les émissions de CO2, Renault a installé un système de recirculation des gaz d'échappement en boucle froide (EGR à basse pression). Une première en Europe. On peut aussi pointer l'ajustement de la cylindrée de la pompe à huile variant en fonction des besoins du moteur et un swirl (phénomène de rotation de l'air dans l'axe du cylindre) variable.
Ce 1.6 litre développe 130 chevaux et 320 Nm. En plus des technologies énoncées ci-dessus pour réduire la consommation, ce bloc est aussi associé à un système start&stop et à la récupération d'énergie en décélération et freinage. La régénération du filtre à particules est améliorée grâce à la multi-injection. Le moteur fera son entrée sous le capot des Renault Scénic et Grand Scénic. Les monospaces affichent ainsi une consommation normalisée de 4,4 litres aux 100 km, soit 115 g CO2/km.
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