Renault a entamé sa transformation pour devenir un constructeur de voitures 100 % électriques et compte le faire « à sa manière ». Comprenez avec une production européenne- voire française - et plus propre tout en étant moins dépendant du dictat des fournisseurs chinois en matière de batteries et de matériaux spécifiques aux voitures électriques, dont les terres rares. Ces dernières interviennent généralement dans la fabrication d’un moteur électrique mais Renault a présenté un moteur dépourvu de ces éléments coûteux et générateurs d’une importante pollution pour leur extraction, leur raffinage et leur transport – sans parler du coût humain – qui alourdit le bilan CO2 de production d’une voiture électrique.
800 V et 200 kW
Selon Renault, ce nouveau moteur E7A développé en collaboration avec Valeo devrait présenter une empreinte carbone réduite de 30 % par rapport à un moteur électrique « conventionnel ». Dans le cas présent il s’agit d’un moteur synchrone qui fait appel à un rotor bobiné à la place des habituels aimants permanents pour une plus grande efficacité. Plus petit de 30 % que le moteur d’une Renault Mégane E-Tech Electric, il est également plus léger et permet une architecture en 800 V. De quoi favoriser le temps de recharge et autoriser des puissances supérieures. En effet, il fournira jusqu’à 200 kW dans sa variante la plus puissante. Une puissance équivalente à celle d’un Volvo EX30 par exemple.
Renault avait déjà évoqué ce moteur dans le concept Renault Scénic Vision qui annonçait la nouvelle génération du monospace compact devenu SUV compact électrique. Toutefois, Renault ne précise pas encore quels modèles seront équipés de ce nouveau moteur électrique E7A ni quand il intégrera les chaînes d’assemblage en grande série. Nous pensons qu’il sera inauguré par la Renault 5 électrique.
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