Here (ancien Navteq qui appartient toujours à Nokia actuellement), une société spécialisée à la fois dans la cartographie et dans le cloud computing vient de proposer un protocole visant à standardiser le recueil des données émises par les véhicules connectés. Cette démarche vise à la fois à stocker dans un cloud toutes les données, à les rendre compatibles pours tous les utilisateurs et à les partager intelligemment pour mieux gérer le trafic.
163 millions de téraoctets
Selon les prévisions (SDB), d'ici à 2020 il y aura quelques 33 millions de véhicules connectés à travers le monde ce qui laissera les opérateurs avec quelques 163 millions de téraoctets de données sur les bras. Car il est évident que, outre la position d'un véhicule, de nombreuses autres données seront aussi disponibles (provenant de la multitude de capteurs ou des caméras). L'idée est évidemment de les mettre en commun afin de mieux réguler le trafic, mais pas seulement. Or, pour que cela soit possible, il faudrait que toutes les données puissent être standardisées (ou être lisibles par tous). Ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. D'où l'initiative de la mise en place de ce protocole commun par Here.
Les voitures autonomes aussi
« Votre voiture génère une foule de données sur les conditions routières et de circulation qui seront très utiles à d'autres voitures se trouvant derrière vous », a déclaré Dietmar Rabel, directeur de la gestion des produits pour le programme de conduite autonome chez Here. « En s'unissant autour d'un protocole unique, nous pouvons améliorer nos capacités collectives à acquérir une meilleure compréhension globale des données recueillies. Ce signifie moins d'accidents et moins de temps passé dans la circulation, mais aussi la possibilité de développer plus rapidement les véhicules autonomes ».
Crowdsourcing
La plate-forme de localisation imaginée par Here serait renforcéee par un principe de fusion de données et de crowdsourcing pour en tirer des informations nécessaires. Elle permettrait ainsi par exemple de reconstituer l'environnement et d'éviter un accident. Et plus encore puisque ces données pourraient aussi être fusionnées avec les cartes, les données du trafic, les accidents éventuellement répertoriés ou encore les conditions météorologiques. Partager les informations entre les véhicules pourrait alors être extrêmement intéressant. Here annonce être déjà en contact avec plusieurs constructeurs pour discuter de ce projet et il assure par ailleurs le caractère entièrement anonyme des données qui transiteront par le cloud.
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