S’il n’y avait que les problèmes d’ordre technique à régler avant de lancer la voiture autonome sur le marché, sa généralisation pourrait ne plus trop tarder. Oui, mais voilà, c’est loin d’être le problème le plus épineux à gérer semblent s’accorder les géants les plus actifs dans le domaine. Ford, Volvo, Google, Uber et Lyft (le principal concurrent d’Uber aux États-Unis) viennent dès lors de s’associer sous le nom de la « coalition de conduite autonome pour des rues plus sûres ». Officiellement, comme son nom l’indique, ce lobby entend promouvoir la généralisation de la voiture autonome afin de diminuer le nombre d’accident sur les routes. Mais également d’offrir de nouvelles perspectives de mobilités aux personnes handicapées ou âgées.
Législation fédérale
En pratique, cette association cherche surtout à ce que le gouvernement fédéral des Etats-Unis impose une réglementation uniforme à travers tout le pays. À l’heure actuelle, ce sont effectivement les différentes Etats qui légifèrent au cas par cas l’utilisation de la voiture autonome. Ford, Volvo, Google, Uber et Lyft militent dès lors pour la création d’un cadre fédéral rendant le déploiement de la voiture autonome à travers le pays plus rapide. Et surtout adapté à leurs exigences afin de rendre le développement de la technologie moins onéreux et compliqué. Une manœuvre que chaque acteur actif dans le domaine tentait jusqu’ici de réaliser seul. Mais sans réel résultat. L’alliance des géants parviendra-t-elle à inverser la tendance ?
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