Volkswagen va étendre sa collaboration avec Microsoft afin de permettre à sa nouvelle division logicielle – Car.Software - de concevoir une plateforme basée sur le cloud pour optimiser et simplifier le développement et l’intégration de son système de conduite autonome dans ses véhicules. Grâce au cloud de Microsoft, le déploiement de mises à jour logicielles se fera de manière plus rapide, efficace et sécurisée.
Over-the-air
Un principe de mise à jour « over-the-air » popularisé par Tesla et que VW a implémenté sur ses derniers modèles, permettant entre autres l’ajout de fonctionnalité ou d’options « logicielles » sur des véhicules n’en étant pas équipés à l’achat via l’application We Upgrade. On pourra, dès lors, ajouter des fonctions qui rapprocheront les véhicules de la conduite autonome, comme l’a confirmé Scott Guthrie, vice-président exécutif du département cloud et intelligence artificielle chez Microsoft.
« Pour nos téléphones, il y a 15 ou 20 ans, quand vous les achetiez, cela ne changeait pratiquement jamais. Maintenant, nous nous attendions à ce que chaque semaine ou tous les deux jours, en silence, il y ait de nouvelles fonctionnalités. Cette possibilité de commencer à programmer le véhicule de manière de plus en plus riche et sûre, transforme la façon dont l'expérience fonctionne ».
Avec cet accord, le groupe Volkswagen permettra à ses différentes marques de se baser sur un fournisseur commun et de travailler individuellement sur la présentation et les éventuelles fonctionnalités spécifiques propres à chaque blason. En outre, Dirk Hilgenberg, directeur de Car.Software, a déclaré : « Les mises à jour en direct sont primordiales. Cette fonctionnalité doit être présente. Si vous ne pouvez pas le faire, vous perdrez du terrain. »
Pour Volkswagen, il s’agit d’un enjeu crucial qui sera soutenu par un investissement de 27 milliards € d’ici 2025 avec comme objectif de passer de 10 à 60 % de logiciels développés en interne. De son côté, Microsoft poursuit sa collecte de partenaires dans le secteur automobile après l’accord signé avec Cruise, propriété de General Motors. Particularité, VW a également signé un accord avec Amazon – concurrent direct de Microsoft - pour une solution de cloud industriel destiné à relier ses usines entre elles.
Sources : Bloomberg et Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!