Volkswagen estime que malgré l’amélioration des systèmes d'assistance à la conduite, il soit nécessaire de perfectionner encore les phares et les feux arrière. Dès lors, la marque allemande est en train de développer des systèmes plus intelligents et interactifs. Au début, il s’agit juste d’une optimisation des phares actuels, afin de rendre les trajets nocturnes plus sûrs. Les phares à LED IQ Light Matrix du nouveau Touareg en sont un exemple. Mais d’autres projets de systèmes interactifs sont à l’étude et en développement.
L'avenir
Pour préparer les véhicules (semi-)autonomes du futur, Volkswagen dispose d'une installation d'essai spécifique. Il s’agit d’un tunnel de 100 m de long avec une rue reconstruite, pour simuler des situations de circulation. Grâce à cela, la marque de Wolfsburg ne doit pas s’infliger de la conduite de nuit (coûteuse en temps et en budget) pour tester les phares. L'objectif, dans ce cas-ci, est de développer des feux avant qui peuvent projeter des informations sur la rue. Par exemple, à destination du conducteur : la largeur du véhicule sur une portion de chaussée rétrécie. À l'arrière, des informations importantes, tels les dangers de la route, peuvent être affichées, pour les autres usagers, sur les feux matriciels à LED. Pour l'utilisateur, il y a aussi une petite touche ludique : il sera en mesure de choisir sa propre signature lumineuse via une application.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!