Ce mercredi 1er août, l’Autriche a entamé un test de circulation à 140 km/h maximum sur l’autoroute A1 au lieu de 130 km/h. Cette expérimentation concerne deux tronçons* de 2x3 bandes (60 km au total dans chaque sens) entre Vienne et Salzbourg mais uniquement entre 5h et 22h. Cette décision du Ministre des Transports Norbert Hofer (FPÖ) concrétise un des points du programme de son parti d’extrême droite. L’opposition écologique, sociale-démocrate et libérale fustige cette envie de passer de 130 km/h à 140 km/h. Les uns pour critiquer la mesure au nom de la sécurité routière, les autres à celui de l’environnement.
160 km/h en 2006
L’automobile-club ÖAMTC indique que la mortalité autoroutière n’a pas forcément de corrélation avec la vitesse, prenant l’Allemagne voisine en exemple. Le FPÖ justifie également la mesure par le gain de temps et les améliorations techniques et sécuritaires des voitures. Si ce test d’une durée d’un an s’avère concluant, d’autres autoroutes pourront être relevées à 140 km/h. En 2006, l’Autriche avait déjà testé un relèvement de la vitesse sur autoroute avec un tronçon à 160 km/h, mais cette nouvelle vitesse maximale a été abandonnée dès 2007, lors du changement de majorité. Hormis les Autobahnen sans limitation en Allemagne, les seuls pays acceptant déjà le 140 km/h en Europe sont la Bulgarie et la Pologne.
* 44 km entre Melk et Oed et 16 km entre Haid et Sattledt, dans les deux sens.
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