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Lifestyle / Le moteur Diesel a 125 ans

Le brevet du Kraftwärmemaschine de Rudolf Diesel a été déposé le 27 février 1892. Cela fait donc 125 ans, officiellement, que le moteur à combustion interne par forte compression a vu le jour.

Le 27 février 1892, Rudolf Diesel dépose un brevet pour un moteur à combustion interne qu’il a développé. Ce « Kraftwärmemaschine » fonctionne par forte compression dans la chambre de combustion. Il est initialement conçu pour fonctionner à l’huile végétale « lourde ». Le pétrole sera utilisé plus tard, suite aux différents essais effectués avec différents combustibles.

Dans l’industrie

Ce moteur sera commercialisé à partir de 1900, alors que Rudolf Diesel prévoyait de le faire dès 1894. C’était un 1.96 l de 20 ch. L’ingénieur allemand Rudolf Christian Karl Diesel ne se doutait sans doute pas qu’il allait révolutionner le transport avec son invention. Car au départ, son objectif était de faciliter la mécanisation des petites entreprises et des artisans avec un moteur exploitant un combustible bon marché. Il voulait ainsi les aider à concurrencer les grosses industries travaillant avec les machines à vapeur au charbon. Entre 1911 et 1912, il le déclarait prêt à fonctionner à l’huile végétale.

Sous les capots

Il sera d’abord utilisé dans les usines, car le Diesel est un moteur lourd mais puissant. Il entre dans les sous-marins dès le début du XXe siècle. En 1903, un 1er essai s’est tenu sur une péniche sur la Marne. Mais le 1er navire marchand équipé d’un Diesel est un bateau danois : le Selandia, en 1912. À force d’inventions, notamment celles de Lucien-Eugène Inchauspé et de Robert Bosch, le moteur se fera plus compact et plus performant. Ce qui finira par le rendre accessibles aux engins de guerre, aux machines agricoles, aux camions et puis aux voitures.

Fin tragique

En 1913, Rudolf Diesel va disparaître lors d’une traversée en Mer du Nord. Sa mort reste mystérieuse entre thèse de suicide d’un homme aux abois et assassinat d’un Allemand qui travaillait avec des Anglais à l’aube de la 1re Guerre Mondiale. Son invention vit actuellement des heures difficiles, surtout sous le capot des voitures. Sa nocivité est pointée du doigt et les grandes villes ne veulent plus de ses émissions. Si bien qu’on se demande si l’on pourra un jour fêter ses 150 ans !

 

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