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Marché / Opel deviendra électrique dès 2028

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-07-2021

Stellantis présente sa stratégie d’électrification avec un investissement de 25 milliards € pour ses 14 marques. Parmi elles, Opel deviendra exclusivement électrique dès 2028.

Opel EV Future

Stellantis va investir 30 milliards $, soit environ 25 milliards €, d’ici fin 2025 pour développer de nouvelles technologies d’électrification et des logiciels destinés à proposer des modèles entièrement électriques dans chacune des 14 marques du groupe. Mieux, Stellantis précise qu’Opel/Vauxhall ne proposera que des motorisations électriques dès 2028. L’investissement concernera également 5 usines de production de batteries. 

Opel électrique en 2028 

Pour Stellantis, l’objectif est clair : les modèles à faibles émissions devront représenter 70 % de ses ventes européennes et 40 % de ses ventes américaines d’ici 2030. Un objectif ambitieux qui passera, sur le Vieux Continent, par une électrification à marche forcée d’Opel – et son jumeau britannique Vauxhall – qui deviendra une marque 100 % électrique d’ici fin 2028. 

Électrification galopante 

Les autres marques suivront une courbe similaire avec une multiplication des modèles électriques chez Peugeot tandis que Fiat imitera Opel d’ici 2030 en fonction de la demande des clients. Le constructeur italien lancera d’ailleurs une marque dédiée aux véhicules électriques dès 2024, tandis qu’Abarth se convertira aussi à l’électricité. 

Outre-Atlantique, Dodge va présenter un muscle car électrique d’ici 2024, quand RAM imitera Ford avec un nouveau pick-up 100 % électrique. Marque forte du groupe en Amérique, Jeep proposera une version électrique de ses différentes gammes dans les prochaines années. 

>>> Lisez aussi Dodge lance une offensive électrique

4 plateformes 

Stellantis articulera sa stratégie électrique autour de 4 plateformes combinées à un trio de modules d’entraînement électrique tandis que les packs de batteries seront standardisés pour favoriser les économies d’échelle. L’objectif est que l’ensemble des modèles électriques du groupe propose une autonomie comprise entre 300 et 500 miles, donc 480 et 800 km. 

Des packs de batteries en grande partie produits en interne par 5 usines du groupe situées en Europe et en Amérique pour un objectif de production totale de 260 GWh d’ici 2030. 

Update: comeback Manta!

Opel lancera un modèle électrique inspiré de la Manta vers 2025. On ne sait pas encore grand-chose de ce modèle. Le teaser accompagnant l'annonce montre le nez de la voiture sous un voile mais laisse deviner des proportions plutôt sportives tandis que le logo Opel éclairé apparaît au centre de la calandre fermée.

En outre Opel reviendra sur le marché chinois après des débuts avortés. Le constructeur de Russelsheim compte profiter de la bonne réputation des voitures allemandes sur ce marché, mais sans que l’on ne sache encore quand ce retour sera effectif ni avec quels modèles. Les premiers pas de la marque avaient permis de vendre 5000 voitures/an mais avaient souffert du fait qu’il s’agit de véhicules importés, fortement taxés en Chine.

2025 Opel Manta-e teaser

 

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