Le 1er semestre 2020 a été marqué par un confinement strict. La situation en 2021 était un peu moins radicale pour les concessions. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir une hausse de +25,2 % des immatriculations de voitures neuves au sein de l’Union européenne pour les 6 premiers mois de l’année selon les chiffres de l'ACEA (Association des constructeurs européens). Ainsi, 5,4 millions de voitures ont trouvé preneur. Mais c’est 1,5 million de moins que durant la même période en 2019 ! On est donc toujours loin des volumes pré-Covid.
VW toujours leader
Si on rajoute à l’U.E. le Royaume-Uni et les pays de l’EFTA (Islande, Norvège et Suisse), on arrive à un total de 6.486.351 immatriculations au premier semestre 2021 (+27,1 % vs 2020). Le leader des ventes en Europe (U.E. + R.-U. + EFTA) reste le groupe Volkswagen avec une part de marché de 26,2 % (1.698.787 immatriculations). Il est suivi par Stellantis (pdm 21,3 %) puis par le groupe Renault (pdm 8,7 %). Les chiffres montrent également un recul des modèles 100 % thermiques, surtout en Allemagne (-16 %). Une place reprise majoritairement par les modèles hybrides, y compris rechargeables.
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