Polestar donne un rôle encore plus interactif et prépondérant au smartphone dans l’utilisation de la Polestar 2 en transformant le téléphone du conducteur en clé numérique. Une fonctionnalité qui s’ajoute à d’autres, activées via une mise à jour à distance (Over-the-Air, OTA). Le constructeur sino-suédois pousse-t-il trop loin la numérisation de l’expérience client ?
Le smartphone devient la clé
Désormais, les propriétaires de Polestar 2 pourront verrouiller-déverrouiller et donc démarrer leur voiture via leur smartphone grâce à une nouvelle fonctionnalité lancée par Polestar, en version bêta, au même titre que de nouvelles fonctionnalités dans l’application du constructeur.
« Pouvoir utiliser son téléphone comme clé a du sens, surtout à une époque où nos téléphones prennent déjà en charge la plupart de nos besoins quotidiens, et où c'est le seul appareil que l'on a toujours sur soi. » (Thomas Ingenlath, CEO de Polestar)
L’interaction entre le smartphone et la voiture se fait via 18 capteurs Bluetooth disséminés dans et autour du véhicule pour permettre une détection et une localisation précise du smartphone afin d’autoriser l’ouverture ou la verrouillage des ouvrants, de démarrer le véhicule uniquement quand l’appareil est à l’intérieur de la voiture, etc.
Clé numérique et sécurité améliorée
La Polestar 2 peut donc être utilisée grâce à un smartphone, mais sans que cela ne diminue la sécurité du véhicule puisque cette nouvelle clé numérique est cryptée, directement dans l’application Polestar et se voudrait plus sûre encore que le traditionnel porte-clés « démarrage mains-libres ». En outre, cette solution apporte une double protection face aux vol à distance. Non seulement elle n’utilise pas de signal radio, comme c’est le cas d’une clé traditionnelle, mais elle impose que le smartphone (la clé numérique) soit à distance rapprochée du véhicule pour que le signal Bluetooth puisse en activer les fonctionnalités. Une proximité physique du conducteur qui revêt un rôle dissuasif.
Polestar, une application plus complète
Bien entendu, cette fonctionnalité de clé numérique n’est pas la seule nouveauté de l’application Polestar qui profite de sa mise à jour OTA pour intégrer des contrôles supplémentaires quant aux réglages du véhicule : état de la batterie, démarrage de la climatisation ou verrouillage à distance. On mettra en exergue également la possibilité désormais d’activer le préchauffage de la batterie pour une autonomie optimisée. Un panel de fonctions qui sera continuellement complété via des mises à jour à distance ultérieures.
Enfin, cette mise à jour permet de corriger certains bugs rencontrés par les propriétaires de Polestar 2 jusqu’à présent. Concrètement, avec cette « nouveauté », l’expérience client – de la recherche d’informations au démarrage du véhicule en passant par l’achat – peut être entièrement numérique. Mais s’agit-il réellement d’une avancée ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!