65 % du territoire Bruxelles est, en ce mois de décembre 2020, déjà limité à 20 ou 30 km/h. Cela ne semble pas suffisant aux yeux des autorités de la Région puisque la règle de vitesse en agglomération va changer ce 1er janvier. Bruxelles profite de cette compétence régionalisée pour adapter sa réglementation routière et réduire la vitesse de base en agglomération. Une disposition déjà publiée au Moniteur belge qui touchera 85 % du réseau. Une fois entré dans l’une des 19 communes de la Région (les connaissez-vous ?), il faudra lever le pied à l’approche de la signalisation « agglomération ». Fini, le 50, ce sera 30 km/h partout à partir de 2021, sauf signalisation contraire. Hors agglomération, la vitesse générale change également à Bruxelles : 70 km/h au lieu de 90 km/h. Pour rappel : le Ring est déjà à 100 km/h depuis septembre sur ses portions flamandes et bruxelloises.
20, 50, 70
Le 30 est devenu la norme presque partout, parce que dans les 85 % des voies « apaisées », certaines seront à 20 km/h, signalées avec le panneau bleu de zone de rencontre. 15 % des voiries bruxelloises seront toutefois « relevées » à 50 ou 70 km/h. Ce sont des axes « structurants » même si certains boulevards et avenues n’en profiteront pas. Il faudra se fier pour cela à la signalisation routière. Attention : après chaque carrefour, si la limitation de vitesse n’est pas rappelée, ce sera 30 km/h (sauf en zone de rencontre où les 20 km/h sont valables jusqu’à la signalisation de fin de zone de rencontre). Il y a pourtant des exceptions : les véhicules prioritaires (ambulances, police, pompiers, etc.) peuvent évidemment pousser (un peu) sur le champignon avec sirène et gyrophares si leur mission le justifie. Deux autres catégories, plus surprenantes, ont également droit à cette largesse : les véhicules de déneigement et les trams « non soumis au Code de la route » (sic !).
Radars et Wallonie
Les polices bruxelloises comptent bien faire respecter la nouvelle règle. Dès lors, la Région va acquérir 60 radars supplémentaires pour vérifier que les automobilistes ne soient pas trop pressés. Les autorités promettent d’aussi contrôler la vitesse des cyclistes, mais avec quel moyen ? Quoi qu’il en soit, il faudra lever le pied pour éviter les amendes. Et il faut s’attendre à vivre au même rythme prochainement dans les villes wallonnes. Les instances basées à Namur ont présenté leurs États généraux de la sécurité routière après une consultation des citoyens (3000 d’un panel et près de 7000 en ligne sur base volontaire). Alors que ceux-ci préconisaient en priorité une amélioration de l’infrastructure et rejetaient très majoritairement les zones 30 et 20, la Région a décidé… d’augmenter les zones 30 et 20 en ville !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!