Une véritable guerre du stationnement se profile à Anvers. Selon la Gazet Van Antwerpen, la célèbre société de covoiturage Cambio va finir par perdre ses places de stationnement permanentes dans la "Koekenstad". Dans les faits, ces derniers seraient également ouverts aux voitures partagées d'autres acteurs, tels que Poppy ou Green Mobility.
Ces fournisseurs fonctionnent selon le principe du free-floating, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent prendre les voitures n'importe où et ne sont pas obligés de les laisser au même endroit (pour autant que ce soit dans une zone définie). Cependant, cela signifie également que, contrairement à Cambio, ces voitures partagées n'ont pas de places réservées ; ainsi, dans les quartiers très fréquentés de la ville, vous devez parfois rouler plus longtemps à la recherche d'une place libre - ce qui est ennuyeux, d'autant plus que vous devez généralement payer à la minute pour utiliser la voiture.
Privilège ?
Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la ville d'Anvers a commencé à introduire des places de stationnement "intelligentes" pour les voitures partagées, dont l'occupation peut être contrôlée en permanence, par exemple. Selon l'échevin de la mobilité de la N-VA, Koen Kennis, qui parle d'un traitement préférentiel pour Cambio, la ville veut en fait encourager l'utilisation des voitures partagées, quel que soit le fournisseur, mais Cambio et ses utilisateurs voient manifestement les choses différemment.
Dans une réaction à la Gazet Van Antwerpen, Kennis a fait savoir que la société de covoiturage n'avait rien à craindre, car le nombre de ces places de stationnement intelligentes (où, soit dit en passant, des bornes de recharge pour les voitures électriques partagées seront également fournies) peut être étendu après évaluation, si cela s'avère nécessaire…
Et ailleurs en Belgique ?
Dans l'état actuel des choses, la décision de retirer l'accès privilégié de ces espaces de parking permanents à Cambio pour l'ouvrir à d'autres opérateurs concerne la ville d'Anvers et émane des pouvoirs locaux. Une telle option ne serait donc pas d'application dans d'autres villes en Belgique, que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Chaque ville étant en charge de la gestion de ses espaces de parking publics, une telle décision sera d'office prise au cas par cas en fonction des réels besoins des opérateurs actifs localement. Par ailleurs, les places réservées au Cambio dans les parkings couverts seront maintenues.
Source : Gazet Van Antwerpen
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!