La tendance au retour au travail a remis les Belges derrière le volant. Selon l'étude de Tempo-Team, près de six Belges sur 10 (57%) optent pour la voiture, dont 12% effectuent leurs déplacements professionnels avec une voiture de société. En deuxième position, on trouve le vélo et le scooter électrique (19%), suivis des transports publics (13%) et de la marche (7%).
Wim Van Der Linden, porte-parole de Tempo-Team indique : "En outre, l'essor du télétravail a apporté plus d'équilibre." En effet, 47 % des personnes interrogées déclarant travailler davantage à domicile. Dès lors, nous ne nous déplaçons donc pas aussi souvent en voiture que durant la période précédant la pandémie. Le travail à domicile n'a donc nullement disparu.
Double sentiment
L'étude, menée avec Anja Van den Broeck, professeur et experte en motivation au travail à la KU Leuven, montre que les trajets domicile-travail laissent les employés avec un double sentiment. Un quart d'entre eux disent que cela leur cause du stress, et environ un tiers disent que c'est un motif pour changer d'emploi.
Mais un quart des personnes interrogées indiquent que le trajet domicile-travail est un moment de repos qui les aide simplement à séparer le travail de la maison. "Bien que le trajet domicile-travail ne soit pas toujours idéal pour certains, il apporte également un certain nombre d'avantages", conclut M. Van Der Linden.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!