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Mobilité / La Flandre va installer près de 11.000 "points" de recharge supplémentaires d'ici 2024

Rédigé par Yeelen Möller le 23-12-2022

La ministre de la Mobilité Lydia Peeters va accorder des subventions à 254 projets pour installer un total de près de 11.000 équivalents de charge (semi)publics. Mais un équivalent de charge n'est pas encore la même chose qu'une station de recharge.

La bonne nouvelle : la Flandre est en bonne voie pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée, à savoir 35.000 points de recharge accessibles au public d'ici 2025. Cela ne signifie pas encore que toutes ces bornes de recharge se trouveront le long des voies publiques : les supermarchés ou les parkings avec des bornes de recharge accessibles aux clients comptent également. La dernière série de subventions a permis d'approuver 254 projets, soit un total de 10.789 "équivalents de charge" à construire dans les deux ans. Un peu moins de 10 millions d'euros ont été réservés pour eux et un maximum de 20% du coût de l'installation sera subventionné.

Équivalent de charge ?

Mais qu'est-ce qu'un équivalent de charge exactement ? Eh bien, vous ne pouvez pas simplement assimiler ce mot à une station de recharge ou à un point de charge (la plupart des stations de recharge ont 2 connexions). On pourrait approximativement assimiler un équivalent de charge au nombre de voitures qu'il peut servir à recharger quotidiennement. L'exemple donné est un chargeur de 11 kW dans un supermarché qui n'est accessible que pendant les heures d'ouverture, ce qui équivaut à 0,5 équivalent de charge. Un chargeur rapide de 300 kW équivaut à 20 équivalents de charge. 

La Flandre ne vise donc pas 35.000 stations ou points de charge d'ici 2025, mais plutôt 35.000 équivalents de charge, même si le chiffre correspond à peu près dans la pratique. Le ministre Peeters souhaite qu'il y ait une voiture électrique sur 10 dans le parc flamand, alors qu'il y en a actuellement à peine un peu plus de 70.000 en Belgique. Toutefois, ce chiffre va fortement augmenter dans les années à venir, surtout que les avantages fiscaux pour les hybrides commencent à s'éroder.

De nombreux chargeurs rapides

5886 des 10.789 nouveaux points qui ont reçu des subventions sont des chargeurs ultra rapides et sont donc principalement situés le long des routes principales et des autoroutes. Concrètement, il y aura donc environ 300 chargeurs ultra rapides. Le Nieuwsblad propose une carte interactive où vous pouvez voir, par commune, combien de nouvelles bornes de recharge verront le jour au cours des deux prochaines années. Il existe actuellement quelque 12.000 équivalents de charge (semi-)publiques et en novembre, le ministre Peeters a déjà approuvé un projet de subvention de 16.000 équivalents supplémentaires.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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