Ce n’est un secret pour personne : en 2021, Ford compte bien vendre ses premières voitures autonomes à des particuliers et à des professionnels de l'autopartage. Dès lors, pour que ses modèles ne connaissent aucune faille lors de leur lancement, le constructeur vient de décider que ses employés basés à Dearborn dans la banlieue de Detroit allaient jouer les cobayes à partir de 2018.
Récolte de données
Concrètement, Ford va mettre à la disposition de ses collaborateurs des voitures autonomes pour se déplacer d’un bâtiment à l’autre sur le site de Dearborn qui, pour info, dispose d’une superficie de 700.000 m2. Ainsi, le constructeur va pouvoir faire circuler ses prototypes sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres et récolter un nombre considérable de données précieuses. Concernant les prototypes, histoire d’augmenter la réalité des essais, Ford a déjà fait savoir qu’ils ne bénéficieront d'aucune connexion avec la structure environnante. Ce détail devrait permettre au modèle à venir d'évoluer dans des zones excentrées, peu ou non urbanisées. Enfin, pour les déplacements en eux-mêmes, il se dit que les salariés ne devraient faire leur demande aux véhicules qu’à l'aide d'une application mobile.
Zone interdite
Évidemment, en réalisant ses tests sur ce site, Ford veut protéger ses technologies à l’abri des regards indiscrets. Mais, on peut aussi penser qu’il nous prépare peut-être d’autres surprises. Car, depuis le projet « Ford GT » développé dans le plus grand secret, on se dit que le constructeur est capable de tout. Aura-t-on dès lors droit à un ou plusieurs véhicules autonomes en 2021 ? Seul, l’avenir nous le dira...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!