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Mobilité / Froid polaire en Belgique : comment se préparer pour la route

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-02-2018

La période de (grand) froid qui s’annonce n’épargnera pas les voitures. Voici quelques conseils pour éviter les mésaventures au démarrage et sur la route.

Une période de froid, avec des températures moyennes sous 0 degré, s’annonce en raison d’un anticyclone originaire de Russie. Cette période glaciale nécessite quelques précautions pour sa voiture et au volant : antigel, batterie, givre, essuie-glaces, pneus et pollution, voilà tous les points qui sont à garder à l’œil en plus des conseils habituels pour la conduite en hiver : prudence et anticipation.

Avant de quitter sa voiture 

Si la météo annonce une nuit (ou une soirée) glaciale, il vaut mieux éviter de laisser les essuie-glaces sur le pare-brise. En les détachant, on peut éviter de mauvaises surprises au retour. Des cartons sur le pare-brise et la lunette arrière évitera le travail de grattage à l’huile de coude quelques heures plus tard. Avec un frein à main manuel, il est aussi conseillé de ne pas le serrer, de laisser la boîte en 1re ou sur P et de tourner les roues avant vers la bordure dans le sens de la descente. Une cale sous une des roues arrière peut faire office de « frein à main ».

Avant de prendre sa voiture 

Avant de rejoindre sa voiture, il vaut mieux emporter des gants, un chiffon, un grattoir et un aérosol de dégivrant. On peut les laisser dans le coffre, mais par grand gel le coffre peut être difficile à ouvrir. Si la voiture reste dans le garage, ces ustensiles pourraient être utiles dans la journée si les températures restent sous zéro. Pour un long trajet, une bonne couverture (ou une couverture de survie), une boisson (sans alcool évidemment) et des en-cas à haute valeur énergétique pourraient être bien utiles en cas de souci ou de panne. Et une bonne paire de chaussettes…

Antigel 

Il faut s’assurer que les liquides dans le véhicule soient adaptés à la saison hivernale et soient présents en suffisance. Le liquide de refroidissement est essentiel. Il intervient dans la protection du moteur contre le gel. Il est donc important d’en avoir suffisamment (au-dessus du niveau minimum). Un coup d’œil sur le lave-glace adapté à l’hiver est également conseillé, le sel sur les routes a tendance à rapidement salir le pare-brise qu’il faut régulièrement nettoyer. 

La batterie 

Un des points faibles des voitures par grand froid, c’est la batterie. Si elle est en mauvais état ou qu’elle a plus de 3 ans, elle profitera des températures hivernales pour vous laisser tomber au démarrage. En cas de panne de batterie, les câbles de démarrage pourront être d’un grand secours. Les conducteurs de voiture électrique doivent savoir qu’à basses températures, l’autonomie diminue. Au moins, lorsque la voiture est en charge, il est possible de programmer le réchauffage de l’habitacle et le dégivrage avant de partir. 

La buée et les dérapages 

Un chiffon doux permet aussi d’enlever l’éventuelle buée à l’intérieur avant que la soufflerie ne joue son rôle. En tout cas, il faut régler l’aération et la climatisation correctement pour assurer une bonne circulation de l’air et réduire le taux d’humidité dans la voiture. On peut aussi ouvrir légèrement une vitre en démarrant. En outre, ce givre sur le vitrage se retrouve aussi sur les routes. Il faut donc être prudent car cela pourrait glisser, notamment sur les ponts et dans les zones soumises à courant d’air. 

Les pneus 

L’idéal est d’avoir des pneus hiver car ils ne sont pas seulement utiles sur la neige, ils réduisent aussi la distance de freinage sur sol froid. Les pneus été durcissent sous les +7 °C. De plus, ils perdent généralement un peu de pression sous les –10 °C. Tout cela fait qu’ils deviennent moins efficaces tant en motricité et en virage que pour le freinage. Les pneus 4 saisons ne sont pas la panacée, mais ils offrent un bon compromis. 

Pollution, attention au smog ! 

Un moteur qui démarre à froid va consommer plus. Il est aussi soumis à des contraintes particulières à cause des huiles et les autres lubrifiants qui se sont épaissis. Durant les premiers kilomètres, il faut rouler calmement car l’huile ne circule pas de manière optimale dans un moteur qui n’est pas correctement réchauffé. Par ailleurs, les conditions météo par grand froid sont propices à la stagnation des polluants. Il faut donc surveiller les infos sur les taux de pollution et les éventuelles restrictions de circulation comme les alerte smog qui seront probablement d’application. 

N’oubliez pas… 

On ne conduit pas avec sa doudoune. Cela diminue les capacités de mouvement. Les passagers ne doivent pas non plus être emmitouflés, cela diminue l’efficacité des ceintures de sécurité et des harnais. Le conducteur ne garde pas non plus ses grosses bottes, il pourrait se tromper de pédale à cause de leurs grosses semelles. Des gants en tissu ou en laine sont glissants et donc dangereux au volant. Et à moins d’être un adepte de la conduite décapotée en hiver, on retire son bonnet et son écharpe.

 

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