Les syndicats de police appellent leurs membres à organiser une grève des amendes du 14 décembre 2022 au 15 janvier 2023, pour protester contre les décisions du gouvernement fédéral. Plus précisément, celles du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, qui n'a pas voulu respecter les accords sur les augmentations de salaire et les arrangements de fin de carrière.
Il n'est pas question de transformer la voie publique en circuit de Spa-Francorchamps, car la police continuera à agir contre les infractions. Mais ils ne délivreront plus d'amendes. Ou du moins beaucoup moins…
Un homme averti...
Attention, la grève des amendes ne signifie pas que vous ne pouvez plus être condamné à une amende. Si un agent de police veut vous infliger une contravention pour une infraction, il en a toujours le droit. En outre, les infractions graves, telles que la conduite sans assurance valide ou avec une forte intoxication alcoolique, seront de toute façon sanctionnées. Et les radars resteront opérationnels pour les excès de vitesse, bien sûr.
Attention, une infraction de stationnement n'est pas une autre. En effet, de nombreuses villes confient la délivrance de ces contraventions à des sociétés de stationnement autonome. Et ces dernières, bien entendu, continuent de rédiger les contraventions. Il n'est pas dit non plus que tous les policiers se joindront à la grève des amendes. Bien que la volonté serait très élevée, selon le syndicat de la police.
(c) Photo - Police Polfed Jos Balcaen
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!