Au terme d'une étude de 30 mois, Flanders' Drive est arrivé à la conclusion qu'une charge sans fil par induction est « presque aussi efficace que par câble ». Le rendement dépasse 90 % pour la recharge statique. Cette dernière a été la seule testée pour une voiture, une Volvo. Une fois celle-ci stationnée au-dessus de l'équipement au sol, la batterie se recharge automatiquement via l'équipement sous le plancher du véhicule. Deux systèmes ont été testés : la charge normale de 7 heures ou rapide d'1 heure.
Ce projet, soutenu par neuf entreprises et deux universités flamandes (VUB et KU Leuven), comportait aussi un système de recharge dynamique. Une portion de la N769 près de Lommel était dotée d'un système autorisant la charge en roulant. Dans le cadre de l'étude, cette solution n'a été testée que sur un bus, mais peut tout aussi bien fonctionner pour une voiture. L'efficacité est la même qu'en charge statique, tant sur le béton que sur l'asphalte. La recharge en mouvement à 70 km/h requiert plus de concentration du chauffeur pour garder le véhicule aligné sur la voirie.
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