L'idée fait presque sourire et pourtant elle est belle et bien devenue réalité : l'Université du Michigan vient de faire sortir de terre une ville fictive afin d'y tester les voitures autonomes. L'idée consiste à ouvrir ce terrain de 13 hectares et qui a coûté plus de 10 millions de dollars aux constructeurs automobiles afin que ceux-ci testent leurs voitures autonomes et connectées et plus particulièrement les confronter à un environnement simulé du monde réel.
Les circuits imprimés entre eux
C'est dans ce décor de cinéma que vont évoluer les voitures de demain. Tout a été pensé avec soin sur ce terrain de jeu appelé MCity. Situé au North Campus Research Complex de l'université à Ann Arbor, le tracé présente toutes les caractéristiques d'une vraie ville comme des trottoirs, un centre urbain, une rue principale, des feux de circulation, des horodateurs et même un petit tronçon d'autoroute où les voitures pourront prendre davantage de vitesse. La signalisation est évidemment tout à fait conforme à celle de nos villes et les concepteurs ont même poussé le vice à taguer certains d'entre eux pour mettre à l'épreuve les caméras de reconnaissance.
Bientôt des piétons-robots
Peter Sweatman, directeur du Michigan Mobility Transformation Center (MTC), a explique que les tests seront axés dans un premier temps sur les technologies de communication entre les voitures elles-mêmes et les infrastructures, mais qu'ensuite, l'université intègrera des piétons-robots afin que travailler sur la réactivité des automobiles sans conducteur face à des circonstances moins prévisibles.
Découvrez ici en vidéo MCity :
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!