Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Projets de parkings de dissuasion autour de Bruxelles

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-08-2017

5000 places de parking reliés au réseau STIB sont en projet « en bonne voie de réalisation » à la Région bruxelloise. Cela devrait tripler l’offre actuelle proposée aux navetteurs.

La Région de Bruxelles veut se doter d’un véritable réseau de parking P+R dans sa périphérie indique La Libre Belgique. Le quotidien précise que 4 projets de parking de transit sont « en bonne voie de réalisation ». Bruxelles Mobilité a bon espoir de les voir tous terminés pour 2020. Ils vont alors offrir 5000 places de parking près d’une station des transports en commun de la STIB. À comparer aux 1700 places actuelles, sur 7 parkings très vite pris d’assaut, la progression est importante.

Cera, Stalle, Esplanade, Crainhem

Les emplacements qui seront aménagés sont bien connus puisqu’ils offrent déjà un parking trop petit : le Cera à Anderlecht, Stalle à Uccle, l’Esplanade au Heysel et le parking Métro à Crainhem. Le chantier du Cera pour passer de 200 à 1350 places devrait débuter cet automne. La demande du permis d’urbanisme est en cours pour Stalle (1100 places) et l’Esplanade (1500 places). Pour Crainhem (1300 places), la demande d’un parking à étages est encore en cours d’élaboration. Par ailleurs, 4 autres zones ont été identifiées au Nord et à l’Ouest de la Région pour encore plus tard : Bordet, 2e parking au Heysel, UZ de Jette et Berchem-Ste-Agathe

Intégration

Ces nouveaux parkings seront intégrés aux services de transports en commun. Ainsi, ces P+R devraient proposer des tarifs incluant le ticket STIB. D’ailleurs, l’Agence de stationnement a reçu la tâche d’élaborer un modèle tarifaire régional unifié. Car, comme pour les parkings SNCB, les navetteurs seront récompensés de leurs efforts par un parking payant malgré qu’ils soient en possession d’un titre de transport ou d’un abonnement. Alors que ces places de stationnement de dissuasion sont essentielles car, malgré une diminution du nombre de navetteurs, ils sont près de 200.000 à utiliser leur voiture pour venir travailler à Bruxelles et sa région.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées