À l’instar de ce qui a prévalu pour le premier confinement en mars dernier, le reconfinement promulgué en novembre impose certaines restrictions pour les automobilistes et aspirants conducteurs. En voici les grandes lignes, nous reviendrons en détail sur chaque thème ultérieurement.
Permis de conduire
Les aspirants conducteurs qui espéraient passer leur permis en cette fin d’année devront s’armer de patience. Les cours et examens de conduite ne relevant d’activités essentielles, selon l’arrêté ministériel fédéral, ces derniers seront fermés à dater de ce lundi 2 novembre en Wallonie et à Bruxelles sans qu’une échéance de fin de cette période de fermeture n’ait été communiquée à ce jour. Toutefois, la validité des permis provisoires pourrait se voir étendue, même si un accord n’a pas encore été trouvé sur ce point, comme le précise Bruxelles Mobilité : « Il avait déjà été décidé de prolonger la validité des permis de conduire provisoires jusqu’au 31 décembre 2020. Les trois Régions et l’État fédéral se concertent actuellement en vue d’une nouvelle extension. Bruxelles Mobilité, qui gère la compétence de formation à la conduite, étudie également la possibilité d’autoriser des cours théoriques en ligne ». Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs informés une fois les informations lacunaires connues.
Pour ce qui relève de la Flandre, les centres de cours et d'examen pour le permis de conduire sont fermés à dater du 2 novembre et jusqu'à nouvel ordre. Le gouvernement flamand va élaborer avec les autorités fédérales et régionales le cadre juridique permettant de faire face aux conséquences de la suspension des examens et des leçons de conduite.
Contrôle technique
Les passages au contrôle technique pour les voitures personnelles, utilitaires et camions restent d’actualité mais selon un nouveau protocole. Le nombre de véhicules contrôlés quotidiennement sera en effet diminué afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires imposées. La principale étant que, désormais, la visite au contrôle technique ne peut se faire que sur rendez-vous, avec le port du masque obligatoire.
Concessionnaires, garages et dépannages
Les showroom sont fermés et seuls les ateliers restent ouverts pour des réparations, sur rendez-vous. La vente en concession n’est donc plus possible. Touring et VAB restent bien entendu actifs durant cette période pour les dépannages. Nous vous en parlons plus en détails dans un prochain article.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!