Après la région rouennaise, Renault a trouvé un nouvel endroit pour tester sa Zoé autonome. En collaboration avec l’Université de Paris-Saclay, le groupe Transdev, IRT SystemX et l’Institut Vedecom, la marque a mis en place le « Laboratoire autonome de Paris-Saclay ». Ce projet teste divers services avec des véhicules autonomes. Plus précisément, deux scénarios sont testés avec des véhicules autonomes : un service de voitures sur demande et un service de transport public nocturne.
Zoé sur demande
Le premier scénario utilise trois prototypes de la Renault Zoé Cab, une Zoé à conduite autonome dotée d’une grande porte à charnière à droite pour y pénétrer. On découvre alors un intérieur modifié, le passager avant regardant les passagers arrière. Pour profiter de la navette pour une destination sur le campus, il suffit « d’appeler » la voiture avec une application spécifique. Après quoi, la voiture la prendra en charge. Si un autre passager est en route avec le même itinéraire, la voiture s’arrête également pour le récupérer. Le service fonctionne avec des points de collecte et de livraison spécifiques situés à proximité des lieux les plus visités du campus.
Transport en commun la nuit
Le deuxième modèle de service testé dans le laboratoire autonome de Paris-Saclay est un complément aux transports en commun de Saclay. Une navette autonome i-Cristal relie les lignes de bus existantes de 0h30 à 3h00 et transporte les gens entre 4 arrêts distants de 6 km. Ainsi, il peut toujours exister un service sans faire appel à du personnel de nuit. Ces deux projets doivent constituer la base d’un système de transport entièrement autonome et, en outre, aider Renault à peaufiner la technologie de ses voitures autonomes.
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