Le TEC lancera donc le 29 avril prochain une nouvelle offre de mobilité. Il s’agit de développer les alternatives à la voiture et dans ce cas, le ministre de la Mobilité, Carlo Di Antonio, ouvre les lignes WEL pour « Wallonia Easy Line ». L’idée est que les navetteurs abandonnent leur automobile et utilisent ces lignes qui seront au nombre de 6 dans un premier temps (pilote). Ces bus pourront emprunter les autoroutes et vraisemblablement remonter les files avec, à bord, un réseau Wi-Fi de qualité pour que les occupants puissent déjà se mettre au travail – ou se détendre. Les véhicules seront des autocars du groupe Keolis.
Les automobilistes comme cible
Stéphane Thiery, porte-parole de Keolis en Wallonie expliquait lors de la présentation du projet que « la clientèle visée est celle des travailleurs qui doivent se rendre vers leur lieux de travail. L’application WEL permettra de réserver et de payer sa place dans un bus, qui donnera, notamment, la possibilité de commencer à travailler en ligne grâce à l’équipement Wi-Fi ».
6 lignes et bientôt 40 ?
Si tout va bien, les « WEL » seront étendues à 40 lignes à partir de l’automne 2019. En attendant, les lignes pilotes sont les suivantes : Charleroi - Chimay, Liège - Marche, Bastogne - Arlon, Athis (Honnelles) - Mons, Namur - Nivelles et Wavre - Braine-L’Alleud.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!