La bande d’arrêt d’urgence a un gros désavantage pour les véhicules prioritaires : elle est parfois encombrée par des véhicules « en panne » et elle est entrecoupée par les entrées et sorties, ce qui est dangereux. Dès lors, il existe la solution du couloir de secours déjà utilisé dans plusieurs pays. Ce mardi, la commission parlementaire de la mobilité a approuvé une proposition de Joris Vandenbroucke (SP.A) visant à inclure le « couloir de secours » dans notre Code de la route. C’est ce qu’écrit la VRT. Cela signifie que les conducteurs dans les embouteillages seront obligés de laisser un espace entre la voie de gauche et celle du milieu pour permettre aux services d’urgence de passer rapidement. Les voitures de la voie de gauche doivent donc se rapprocher du terre-plein central, celles de toutes les autres voies doivent serrer à droite pour faire de la place.
Suivre l’Allemagne et d’autres
Le couloir de secours (ou de sécurité) est déjà obligatoire en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en République tchèque et en Hongrie, tandis que le principe est également connu en Suisse et en Slovénie, bien qu’il ne soit pas obligatoire dans ces deux pays. BMW vient justement d'introduire sur les nouvelles Série 6 GT et Série 5 une fonction qui permet à la voiture de se mettre à l’écart pour créer ce couloir dans les pays où cela est obligatoire. Cette fonction devrait donc également nous concerner bientôt lorsque le projet de loi sera approuvé et publié au Moniteur. Cela se fera au plus tôt en juillet.
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