Audi a donc l’intention d’élargir fortement sa gamme de SUV Q. D’ici 2018, il devrait y avoir ainsi 8 modèles dans la gamme, dont un SUV Coupé qui sera le Q8. Ce modèle proposera 5 places et sera positionné dans le tout haut de gamme. Il viendra ainsi faire concurrence aux X6, GLE et Range Rover Sport. Le Q8 est donc l’un des nouveaux SUV qu’Audi développe actuellement. Il y aura bientôt le Q2, les nouveaux Q3 et Q5 et plus tard le Q1, Q4 et le fameux Q6 tout électrique qui viendront s’ajouter à l’actuel Q7.
Partagé avec le Q7
Le Q8 sera évidemment calqué techniquement sur le grand Q7 et il proposera donc des motorisations, essence, Diesel et hybrides rechargeable dont l’autonomie devrait atteindre en full électrique près de 50 km.
Technologique
Cela dit, il y aura tout de même quelques nouveautés avec notamment une alimentation électrique 48 Volts, des écrans intérieurs OLED haute-définition et des systèmes de conduite autonome. Question style, il est aussi question que le Q8 innove. C’est en tous cas ce qu’à dit Marc Lichte, la patron du style d’Audi, mais sans en dévoiler davantage.
Pas petit
Modèle de haut standing, le Q8 prendra en tous cas ses aises car on attend qu’il soit presqu’aussi encombrant que le Q7, ce qui signifie une longueur d’un peu plus de 5 m. Cela dit, la Q8 sera un peu moins haut du fait de sa ligne de pavillon tombante. Il devrait ainsi perdre 5 cm en hauteur. Question poids, le modèle devrait sans cantonner autour des 1 tonnes suite à l’utilisation de la dernière évolution de l’architecture MLB pour implantations mécaniques longitudinales.
Nouveaux V6 et V8
Le modèle utilisera une nouvelle famille modulaire de V6 et V8 qui partageront un angle d’ouverture de 90°. Ces moteurs devraient en outre présenter une cylindrée unitaire idéale de 500 cm3, ce qui devrait donner au final des cylindrées de 3 et 4 litres. Le Q8 devrait être construit dans l'usine Volkswagen à Bratislava, en Slovaquie, aux côtés du Q7 et des prochains Cayenne et Touareg qui arriveront l’année suivante sur les chaînes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!